Le métier de Technicien Méthodes à l’usine Claas du Mans ( Sarthe)

Le métier de Technicien Méthodes à l’usine Claas du MansLe métier de Technicien Méthodes à l’usine Claas du Mans ( Sarthe)

Nous avons noté cette présentation du métier de Technicien Méthodes à l’usine Claas du Mans, où Christophe Besnier intervient en tenant compte des normes, de la qualité, de la sécurité, des coûts et des délais. Il sort 63 tracteurs par jour de l’usine Claas du Mans. Sur ce site, les puissants engins verts et rouges de la marque allemande ont remplacé il y a une dizaine d’années ceux, orange, de Renault.

Depuis, quelque 800 salariés font essentiellement de l’assemblage, du puissant moteur au petit phare supplémentaire réclamé par le client. En début de chaîne, chaque engin a son livret de suivi avec une cinquantaine de pages remplies de codes-barres scannés à chacune des 70 étapes du montage.

Des soutiens indispensables

« Au Mans, on peut assembler six modèles de tracteurs différents », explique Christophe Besnier, technicien Méthodes industrialisation dans l’usine sarthoise. Si ces« performances » sont possibles sur une seule chaîne, c’est grâce aux inventions des ingénieurs du bureau d’études de Vélizy en région parisienne, et aussi aux avis et aux adaptations proposées par les techniciens Méthodes qui travaillent sur place.

Ils sont les soutiens techniques indispensables entre le bureau d’études et l’atelier. L’équipe de Christophe a, par exemple, fait installer une machine qui saisit les capots des tracteurs avec des ventouses pour les déposer sur les châssis. « Cela permet de gagner en efficacité et simplifie le travail des ouvriers. »

Pour gagner du temps, donc pour optimiser les coûts, les techniciens conseillent aux ingénieurs des adaptations qui tiennent compte de l’ergonomie, de la sécurité et de la qualité. « Avant d’assembler l’Axion 900, le plus gros des tracteurs Claas, on a dû adapter une partie de la chaîne en hauteur pour déplacer un élément sous le moteur. »

En quelques années, les techniques, les normes de sécurité et de pollution, les besoins des entreprises agricoles ont évolué. « En 20 ans un tracteur a doublé de volume, de puissance et de taille. Une grande ferme en France est une petite exploitation en Russie ! » Les chaînes de montage se sont naturellement adaptées.

source Jean-Jacques REBOURS. Jactiv Ouest France

Nous remercions le soutien amical de Comptabilite Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.